Le Congrès Mondial de Polonia et des Polonais à l’étranger

Les 20-23 septembre à Varsovie a eu lieu le Congrès Mondial de Polonia et des Polonais à l’étranger.

L’histoire complexe de notre pays a fait que les Polonais sont l’un des pays européens les plus dispersés. On estime que près d’un tiers de nos compatriotes vivent en dehors des frontières de leur pays. L’une des raisons de ce grand exode des Polonais est la perte de l’indépendance, qui a jeté une ombre sur l’histoire de la Pologne pendant plus de cent ans.

La détermination, sacrifice et dévouement – chemin vers la liberté

Toute l’émigration polonaise du XIX siècle était intéressée par la restitution de l’État; elle a fait preuve de sacrifice et de dévouement lorsque la grande guerre des nations a permis aux Polonais de retrouver la liberté. Les réunions de la Polonia, dont la tradition remonte à l’époque de la deuxième République polonaise, témoignent de la manifestation de la communauté nationale, de l’unité avec la Mère et montre l’intérêt de la diaspora polonaise et des Polonais à l’étranger pour le destin de leur pays.

La devise du Congrès „La Pologne Indépendante nous unit” se réfère à la célébration du 100ème anniversaire de l’indépendance de la Pologne.

En 2018, à l’occasion du 100ème  anniversaire de l’Indépendance les principales organisations de la diaspora polonaise avec le Conseil de Polonia, en coopération avec l’Association « Communauté polonaise » et le Sénat de Pologne, ont décidé de convoquer le cinquième Congrès de Polonia et des Polonais. Cette année dans un format unique, pour que cette réunion de Polonais du monde entier soit devenue un point important dans les célébrations nationales, réunissant à l’occasion du centième anniversaire de l’Indépendance, toute la nation dispersée dans le monde.

Joyeux anniversaire!

N’oubliez pas! Nous aussi, nous célébrons le centième anniversaire d’indépendance! Il nous reste à peine un mois et demie pour écrire et envoyer sur le blog une e-carte  d’anniversaire pour la Pologne Indépendante! Écrivez vos expériences de la visite, vos rencontres avec les Polonais ou même vos pensées et réflexions, même si vous n’êtes pas encore venu en Pologne;) J’attends vos message:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *