Gdańsk-Sopot-Gdynia

Trójmiasto / Triville

Agglomération, métropole située au Nord de la Pologne qui s’allonge sur 45 km  et couvre une superficie de 415 km au bord de la Baltique, composée de trois villes: Gdańsk, Sopot et Gdynia. Sa population est de presque 748 mille habitants dont le nombre d’habitants à Gdańsk atteint 464 mille, à Gdynia 247 mille et à Sopot à peine 37 mille. Toutes les trois villes et leurs environs forment une des régions les plus intéressantes du point de vue touristique aussi bien par leur situation géographique.

Gdańsk

Cependant,C’est ici, à Gdańsk exactement, que la deuxième guerre mondiale a commencé, que Solidarność est née et que le régime de la Pologne communiste a pris fin. Pas seulement en Pologne, ces événements le plus souvent tragiques à effet „boule de neige”, ont provoqué la chute du régime dans les pays de l’Europe de l’Est et ont  joué un rôle fondamental dans l’effondrement du bloc soviétique. Une nouvelle époque de l’histoire de l’Europe a commencé… voilà chez nous… à Gdańsk! Et ce n’est que l’histoire contemporaine de la ville, liée à la lutte ou contre l’occupant hitlérien, ou contre le régime de la Pologne communiste. Cependant, il y a encore une riche histoire millénaire de l’ancien Gdańsk…

Sopot

Capitale d’été de la Pologne est aussi appelée notre Deauville polonaise. Jean George Haffner, médecin des troupes de Napoléon était le premier qui a pleinement apprécié la beauté et les valeurs thérapeutiques de cette retraite côtière. Il a décidé de s’installer à Sopot pour y créer une station balnéaire qui deviendra au fil des générations une station thermale connue dans le monde entier.

Gdynia

Phénomène le plus prodigieux du début du XX-ème siècle, une des plus jeunes villes de la Pologne qui a été construite de… presque rien, dans un endroit vierge, en quelques années à peine. C’est une ville tout à fait orientée vers la mer à tous égards, depuis ses débuts notre „fenêtre sur le monde” comme on appelle Gdynia.