À la française

Dans notre région il y a des endroits qui sont liés à l’histoire des Français et à leur pays.

Vous y rencontrerez Jean George Haffner, un des plus importants personnages liés à l’histoire de la Triville, médecin qui est venu à Gdańsk avec les troupes napoléoniennes. Il a découvert les atouts et les bienfaits de l’air local de Sopot qui est devenue une station balnéaire réputée de la Baltique.

Je vous invite aussi dans un endroit exceptionnel à Gdynia, à Kolibki. Autrefois la propriété de Marie Casimire d’Arquien (en polonais surnommée „Marysieńka”) qui est devenue reine de Pologne à la suite de son mariage avec le roi Jean III Sobieski. C’est ici où la bien-aimée du roi polonais aimait séjourner.

Ensuite, il ne faut pas oublier un autre roi polonais Stanisław Leszczyński et sa fille Marie, qui est devenue femme de Louis XV et en effet reine de France, ou un roi français Henri de Valois et son court épisode sur le trône polonais.
Enfin, l’historiographie polonaise doit un vrai témoignage à l’auteur du „Journal du voyage en Pologne 1635-1636”, diplomate français arrivé à Gdańsk, Charles Ogier.

Il s’en suit de là qu’il y a des accents français à la fois en Pologne et à la Triville, et il y en a beaucoup et partout…

Et voilà, pour conclure je cite une sentence de Napoléon, impressionné par notre ville: „Gdańsk, c’est la clé pour tout”:)

 

Une feuille d’un calendrier: il y a 100 ans, le 29 janvier 1919…

Il ne savait pas quel était l’objectif de sa visite. La conférence de Paix à Paris est en cours. Roman Dmowski est invité à la réunion de l’instance la plus importante. Comme toujours élégamment habillé, M. Roman se rend vers la salle de réunion, mais il ne sait pas encore quel est le but de […]

0 comments

La renaissance de la Pologne après 123 ans de sa disparition échiquier européen

Quand on rappelle l’histoire d’il y a 100 ans, c’est l’histoire de l’idée de la fraternité d’armes polono – française qui a relancé en août 1914 et qui a continué les années suivantes. C’est aussi le temps, les année pour lesquelles la Pologne renaissante est, dans un sens, reconnaissante à la France. On a une […]

0 comments

Jean !!! Sobieski et Marie Casimire d’Arquien (Marysieńka)

  Cette couple royale est connue de leur grand amour! À l’occasion de 335ième anniversaire  de la victoire de Jean III Sobieski à Vienne, je vous présente des fragments de leur correspondence; voilà la lettre de la nuit du 13 septembre 1683. Pendant vos visites à la Triville vous pourrez découvrire les endroits marqués par leur présence. […]

0 comments

Coucou à la Radio Polonaise

Coucou! Aujourd’hui Magda à la Radio Polonaise avec un court reportage: comment on fête l’Indépendance, les touristes Français à Gdańsk, un peu sur ce blog:) Cliquez „Vive la Pologne1” et fêtez avec les Polonais le centième anniversaire d’Indépendance de la Pologne. Écrivez des voeux d’anniversaire. Àla fin… quelques mots en français:)  

0 comments

Gdańsk à la télé „à la française”:)

Cet été à Gdańsk on a eu une saison très réussie à la française:) Entre autres, grâce à la télé France 2. On a réalisé trois reportages sur Gdańsk, aussi Sopot et Gdynia (Gdańsk accessible). Les résumés de tous les trois ci-dessous: D’après France 2 sur le reportage mis à jour le 22 juin 2018: […]

0 comments